Une bonne
écoute, bienveillante
L'enfant pose
souvent la question pourquoi. Les adultes lui donnent une réponse approprié ou
pas.
Une bonne
écoute post-confinement ?
On peut
apercevoir une accélération de
phénomènes comme la digitalisation. Cela
implique un apprentissage des outils par des nouveaux groupes qui n'étaient pas
en ligne ; et des séquelles psychologiques qui en suivent de cet
apprentissage pour les autres (attaques personnelles, bullying,…)
Le perfectionnement d'utilisation d'outils de
ciblage grâce à l’AI et les réseaux sociaux sert les groupuscules qui divisent pour régner, propagent
la haine, et utilisent le ciblage marketing des plateformes pour leur fins. Une
société éclatée
C'est chaque
secteur/ organisation qui crie le plus
qui est écouté et qui passe en force dans les mesures de déconfinement
(exemple: le secteur du foot pro).
C'est normal donc que pas mal de personnes ne
se sentent pas écoutées et délaissées par cette machine sensée être un ‘service’
public, mais qui est perçue comme ‘je me sers du public pour mes poches’.
La
structure organisationnelle en silos du secteur public n'est plus en phase avec
les enjeux horizontaux (santé, urgence climatique,...); non seulement plus en
phase, mais permet aux acteurs politiques de se disculper de leur
responsabilité, car justement, comme le problème est 'multi-silos', on va très
facilement pousser le sujet dans une autre 'case'
régionale/fédérale/administrative pour
ne pas endosser une responsabilité. Cela
exaspère.
L'activiste
pro-climat Naomi Klein écrit dans son livre 'on fire' que les protestateurs réactionnaires
anti-climats ont raison de protester car ils ont bien compris que le
changement climatique allait changer leur mode de vie.
De la même
manière cette haine en ligne a également sa place. Cette haine traduit un état mental de ces
personnes qui comprennent bien que leur mode de vie est en danger, qui cherchent des boucs émissaires, et un canal d'expression.
Ne pas écouter ces protestations serait une grande erreur. En démocratie il faut être à l'écoute, pas
seulement des experts ou le 'inside belt' (= les lobbyistes à Washington, ou les professionnels de l'influence), mais
également du peuple qui attend une approche fédératrice et avec de la
perspective.
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